BPJEPS

Créé en 2001, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’État de niveau 4, délivré par la DRAJES (ou co-délivré dans le cas d’une spécialité interministérielle).

Transversal au sport et à la jeunesse, le BPJEPS est délivré au titre de l’une des 25 spécialités sportives ou socioculturelles existantes au 1er janvier 2013. 

En formation initiale, la durée minimale en centre de formation est de 600 heures.

Le diplôme est délivré par :

Ces modalités peuvent être mixées.

Le diplôme du BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.

Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés :
Les publics sont

Le déroulé de la formation

À partir d’un cadre commun (textes des diplômes, procédure d’habilitation identique pour tous), chaque organisme propose ses propres modalités pédagogiques, ses contenus et l’organisation de la formation dans le temps.

Le cursus de formation est basé sur le principe de l’alternance entre le centre de formation et l’entreprise (où les situations pratiques d’apprentissage sont sous la responsabilité d’un tuteur). Les modalités de cette alternance sont variables.

L’organisme de formation met en place, pour chaque candidat admis à la formation, un positionnement qui consiste à situer le candidat par rapport aux attendus du diplôme visé. Cette phase doit permettre de mettre en évidence les écarts entre les compétences ciblées par le diplôme et les acquis préalables du candidat (qualifications ou expériences antérieures) pour déboucher sur un parcours individuel de formation contractualisé entre l’organisme et le candidat.

Au cours des 12 mois de formation et au sein de promotions à taille humaine (entre 15 et 20 apprentis), apprenez dans les meilleures conditions, avec des intervenants issus du terrain et au sein de structures avec lesquelles nous collaborons depuis de nombreuses années. Menez des projets qui engagent la gestion du travail en équipe, le management, la gestion de ressources, qu’elles soient matérielles, financières ou humaines. Créez des événements, investissez-vous dans le cadre de prospections et de partenariats : les challenges qui vous attendent sont nombreux !

Il n’existe pas de passerelles avec d’autres diplômes mais il est possible de bénéficier de parcours allégés (UC 1 et 2) si validation d’un autre BPJEPS.

Découvrez un quotidien aux missions variées

Il permet d’encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure. De mettre en œuvre un projet d’animation, de conduire des séances, des cycles d’animation ou d’apprentissage, le tout en mobilisant les connaissances relatives à la mention.
  • Lieu de formation

    Cette formation sera dispensée à Grenoble. Elle est ouverte aux personnes en situation de handicap.

  • Inscription

    La préparation à ce diplôme est assurée par des centres de formation publics ou privés habilités par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

  • Les conditions d’accès

    L’entrée en BPJEPS n’est pas soumise à des exigences scolaires. En revanche, l’entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection organisés par chaque organisme de formation.  Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection qui permettent d’intégrer un cursus de formation, les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables techniques fixées par l’arrêté de chaque spécialité et qui concernent généralement le niveau de pratique sportive.

Prérequis
Plus d'informations

Pour toute question, nous vous invitons à prendre contact avec nous.
Nous répondrons avec plaisir à vos interrogations.

Référent mobilité : Régis HAETTEL

Les chiffres clés

48

Nombre de stagiaires en 2023

0 %
Taux de satisfaction en 2023
0
Nombre d'abandons en 2023
0 %
Taux de réussite à la certification 
0 %
Taux d'échec à la certification